Prestataire SEO

Il vous accompagne dans l’augmentation de votre visibilité sur le web en boostant votre trafic organique avec les bons mots clés.
Avec lui, prenez les meilleures positions et attirez des prospects qualifiés.

logo-nouvelle-epargne
Logo BPCE
Logo Nouvelle Epargne new 2
Logo MJ Solution
Le web est constamment en train d’évoluer…

Si c’était « si facile » de se positionner dans les premières places de Google, sur les meilleures requêtes, il y a encore quelques années, aujourd’hui cela demande de véritables compétences aussi bien en techniques de rédaction qu’en netlinking.

Afin de développer votre trafic organique, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel sur mesure (adaptée à votre entreprise et à votre marché) et être régulier dans le temps. Le SEO est concurrentiel et une fois que vous avez commencé à le travailler, vous ne devez pas vous arrêter.

C’est à ce moment précis qu’intervient un prestataire SEO. Choisissez le bon et vous verrez rapidement vos visites organiques évoluer, lequel vous apportera des prospects qualifiés, une augmentation de votre volume de leads / de ventes, et une croissance de votre chiffre d’affaires.

Quelles attentes devez-vous avoir d’un prestataire SEO ? Quels résultats ?

Un prestataire SEO est un allié stratégique qui se doit de vous délivrer un accompagnement complet. Il est le garant de la réussite de votre positionnement digital et de son évolution dans le temps. En s’engageant à vos côtés, il mettra en place des actions ciblées et adaptées à vos besoins.

Il agit ponctuellement

 

Audits réguliers (suivi du positionnement de vos mots clés et de vos pages stratégiques), rédaction de contenus optimisés (ou non optimisés selon le besoin – Oui ! le « trop optimisé » est pénalisable), campagnes d’acquisition de liens entrants (aussi appelés backlink ou linking) pour développer votre notoriété, conseils et recommandations, etc.

Ses interventions sont régulières

 

Des actions ponctuelles c’est primordial, mais un suivi en continu c’est essentiel. Votre prestataire vous proposera des idées d’optimisation on-site pour booster vos conversions tout en cherchant à optimiser votre référencement naturel avec une structure toujours optimale.

Quels sont les 3 types de prestataires SEO qui peuvent vous accompagner ?

L’Agence SEO

 

Composée d’une équipe d’experts, elle offre généralement une gamme complète de prestations en référencement : Audit, déploiement de stratégie SEO, rédaction optimisée, campagnes d’acquisition de liens, etc. Une agence de référencement travaille efficacement à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

L’agence vous suit dans le temps et possède un coût au forfait (en moyenne entre 600 € et 3000 € par mois selon votre besoin – source établie par rapport aux tarifs des meilleures agences de Paris) qui est établi à la signature du devis.

Elle est idéale si vous êtes une petite / moyenne société et que vous n’avez pas les fonds pour créer une équipe SEO en interne.

Le Consultant SEO

 

C’est un expert indépendant. Son accompagnement le distingue, mais comme il agit seul, il est moins rapide qu’une agence.

Spécialiste du référencement Google, il peut réaliser un audit SEO détaillé, vous conseiller sur la meilleure méthode à adopter et intervenir de manière ponctuelle ou récurrente.

Son expertise sera particulièrement précieuse pour les entreprises qui possèdent déjà une équipe web en interne, mais qui recherchent à peaufiner leur stratégie SEO.

Le consultant est payé à la journée entre 450 € et 750 € par jours (source établie sur une moyenne des tarifs des consultants des différentes plateformes en ligne).

Le Freelance SEO

 

Il est spécialisé dans une niche particulière du SEO : optimisation technique, création de contenu, link building, redirection d’url, migration de site, etc.

Il possède généralement moins d’expérience que le consultant, mais cela ne veut rien dire sur le travail délivré.

Il sera le choix idéal pour des projets spécifiques ou par rapport à des besoins bien définis.

Il offre une flexibilité et des prix compétitifs. Un prestataire freelance peut coûter, en moyenne, de 250 € à 450 € par jours (source établie sur une moyenne des tarifs des freelances des différentes plateformes en ligne).

Travailler le SEO est une véritable compétence
qui prend du temps ! Les résultats instantanés sont un mirage.

Comment choisir un prestataire SEO ? Sur quels critères ?

3 critères qui en disent long

 

La sélection d’un prestataire SEO adéquat doit se baser sur les 3 critères suivants (vous pouvez en ajouter d’autres, plus spécifiques à votre métier bien entendu) :

 

1. L’expérience

Cumuler les projets SEO dans le temps (aussi bien les échecs que les succès) indique une capacité à s’adapter et à réagir aux changements constants des moteurs de recherche ainsi qu’à vos besoins clients. Votre presta doit donc être en mesure de vous parler d’expériences personnelles ou de projets clients.

 

2. Les compétences

Recherchez une expertise technique et créative couvrant les aspects clés du référencement : l’audit SEO et ce qu’il apporte, la stratégie de contenu avec un objectif de production, l’optimisation technique d’une page ou d’un site, ainsi que le choix judicieux des liens entrant à travailler.

 

3. La manière de travailler

Un bon prestataire adopte des pratiques éthiques et transparentes avec un process précis. Il partagera ses connaissances et il pourra justifier tous ses actes. Rien ne doit être fait au hasard si vous voulez vous positionner. Enfin, méfiez-vous des promesses de bénéfices instantanés ou de l’usage de techniques de Black Hat SEO, qui pénaliseront à coup sûr votre site sur le long terme.

Comment orienter mon choix ?

 

Si vous ne savez pas encore comment vous positionner et quel accompagnement choisir, il est généralement recommandé de faire appel à un prestataire SEO qui se positionnera comme une agence. Le côté généraliste possède ses avantages.

Non seulement l’agence maitrisera les rouages du SEO grâce à ses expériences passées, mais elle pourra également vous apporter tout le conseil webmarketing (marketing digital 360°, inbound marketing, outbound marketing, etc.) dont vous avez besoin pour booster votre croissance en parallèle du référencement naturel de votre site. Définissez clairement vos besoins et l’agence vous orientera.

De plus, de belles références c’est bien, mais des chiffres c’est mieux. Observez les résultats obtenus !
Enfin, et cela reste un avis personnel, si vous avez une petite structure et un budget restreint, choisissez une agence de taille moyenne (humaine) qui s’occupera parfaitement de votre projet tout en vous fournissant les meilleures recommandations en marketing.

Les grosses agences ont tendance à privilégier les grands comptes et peuvent négliger les entreprises avec moins de moyens.

Quels sont les principaux objectifs d’une prestation SEO ?

Si les objectifs principaux peuvent varier selon les projets, un bon presta SEO aura tout de même des objectifs assez communs pour vous et avec ses autres clients:
U

Améliorer votre positionnement et booster votre visibilité

w

Vous faire gagner en autorité auprès de sites influents de votre secteur

Augmenter votre volume de trafic qualifié

l

Vous conseiller sur l’UX et la conversion on-site

Accompagner la croissance de votre ROI organique

Quels sont les 4 types d’actions que doit absolument mener un prestataire SEO ?

Maintenant que vous connaissez les principaux objectifs que doit mener votre nouvelle agence ou le consultant SEO a qui vous avez demandé un accompagnement, voici les 4 types d’actions que vous devez absolument retrouver dans votre stratégie SEO pour que celle-ci soit gagnante.

Si ces activités ne sont pas menées, ou si vous avez un doute, n’hésitez jamais à poser des questions (mais clairement, si vous ne retrouvez pas les éléments cités ci-dessous dans votre plan d’action, changez d’agence) !

1. Un SEO ponctuel

 

Un premier audit et une optimisation initiale sont quasi obligatoires pour corriger les éventuels problèmes, partir sur une base seine, et ainsi mettre un pied à l’étrier pour aller chercher un premier quick-win (amélioration rapide) sur votre référencement. Votre prestataire SEO se doit aussi de faire de petits audits régulièrement.

2. La récurrence

 

Le référencement naturel, c’est une course de fond. Vous vous devez d’être régulier (dans les publications et dans le netlinking) tout en faisant évoluer vos objectifs. C’est la régularité qui vous fera évoluer (attention, il faut que tout le SEO de base soit acquis : structure de pages, intention de recherche, technique, contenus, keywords, valeur, etc.)

3. Vous tenir informé(e)

 

Vous devez recevoir des informations mensuelles (nouveaux liens entrants, articles publiés ou à publier, croissance de vos mots clés référencés, etc.). Si vous ne recevez jamais d’informations, demandez-en !

4. Vulgariser

 

Enfin, pas du tout obligatoire, mais clairement significatif d’un bon presta : Celui-ci sait vulgariser ce qu’il fait pour vous et il sait aussi vous l’expliquer avec des mots simples. Il décrit régulièrement ses actions SEO et vous permet de saisir l’impact de ses agissements sur le web.

Quels sont les points d’alertes sur une mauvaise prestation SEO ?

Lorsque vous investissez dans une stratégie de référencement naturel, vous devez être en mesure d’identifier les signes d’une presta SEO de mauvaise qualité.

C’est primordial, car vous pourriez non seulement ne jamais avoir de résultats (pas d’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche Google, Bing, etc. pas de nouveaux visiteurs, etc.), mais vous pourriez aussi subir des dommages durables quant à votre visibilité en ligne (voir quasi irrécupérables ou alors à très longs terme).

Savoir repérer quelques-uns des 11 signaux suivants vous aidera à protéger votre budget et à refuser une mauvaise presta.

Points d’alerte

Pourquoi est-ce un problème ?

1. Absence de plan global Indique un manque de compétences et de vision ainsi qu’une approche superficielle du travail SEO à mener.
2. Manque de planification Peut révéler une approche non stratégique, sans objectifs clairement définis et potentiellement non mesurables.
3. Arguments commerciaux douteux Peut révéler une priorité donnée à la vente de prestations SEO en tous genres plutôt qu’à l’amélioration réelle de votre référencement naturel. Une strat se fait sur mesure, pas par rapport à des objectifs commerciaux.
4. Tarifs non justifiés ou « packs SEO standardisés » (non argumentés) Cela rejoint le point précédent et une potentielle approche « générique » qui risquent d’être inefficaces pour répondre aux besoins de votre entreprise.
5. Offres gratuites

Cela peut soit cacher un manque de compétences, soit cacher une offre commerciale douteuse. Si des éléments sont offerts dans le devis (lesquels sont justifiés), c’est ok.

Attention, une action d’accompagnement SEO est loin d’être gratuite : Un contenu optimisé coute environ 250 € à 300 € pour 1000 mots, une stratégie de backlinks de 200 € à 300 € par action (et toute l’analyse qui va avec + la strat globale de netlinking), un audit SEO peut être gratuit, cependant les interventions en termes d’optimisations techniques peuvent se calculer en heure d’intervention (de 90 € à 150 € de l’heure environ), etc.

Ce sont des estimations, mais comme je vous l’ai dit, une bonne presta SEO ne sera jamais gratuite.

6. Absence de dialogue sur le tarif horaire Si un bon accompagnement possède un coût, vous pouvez tout de même demander de justifier certaines actions qui sont facturées au TJM ou à l’heure. Si on vous annonce « X » heures de travail, demandez le résultat et le livrable attendus.
7. Manque d’expérience client avérée Un prestataire de confiance doit être en capacité de vous montrer (ou de vous expliquer) certains de ses succès passés / références. N’hésitez pas à demander mais normalement il vous en citera de lui-même.
8. Promesses irréalistes

Le SEO est une course de fond, pas un sprint. Les promesses de succès instantanés sont juste impossibles (même avec le meilleur consultant SEO de la planète).

Si une société vous fait miroiter des bénéfices immédiats… fuyez ! Le référencement naturel a toujours été une question de méthodes bien menées et de temps d’attente (élément variable) pour une prise en compte par Google.

9. Utilisation de techniques Black Hat

Cette technique strictement interdite peut nuire gravement à votre site (et même aller jusqu’à le faire disparaitre). On ne triche pas avec Google !

Ce point rejoint le point précédent, car bien souvent, le Black Hat SEO met en avant des actions « spéciales » qui apporteraient des résultats impressionnants, en très peu de temps. Vous l’avez déjà compris, sur le papier ça fait rêver, mais dans la réalité, vous pactisez avec le Diable (Spoiler alerte : Celui-là ne s’habille pas en Prada et il se fait toujours épingler).

10. Manque de communication régulière Avec une bonne presta, vous bénéficierez d’informations régulières quant à l’avancée de votre projet. De quoi vous offrir une visibilité minimum sur les mises en place.
11. Pas de personnalisation selon le secteur d’activité Une stratégie efficace doit impérativement être adaptée à votre marché et à vos objectifs. Si ce n’est pas personnalisé, vous ne cueillerez jamais le fruit de vos investissements. Votre agence (ou votre freelance) doit vous accompagner avec un plan adapté à votre société.

Concrètement, combien ça coûte de faire appel à un expert ?

SEO

Le coût d’une prestation de services SEO varie selon la nature et la complexité du projet. D’ailleurs, je tiens à vous le rappeler une nouvelle fois, mais méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes… Rien n’est gratuit quand on travaille avec un professionnel expérimenté.

La rédaction de contenus de qualité (et optimisés sémantiquement) possède un prix qui varie de 250 € à 300 € environ pour 1000 mots. À ce prix vous payez un article qui va se référencer et vous générer du trafic (oui, une rédaction à la fois pour les robots et pour l’humain, ça a un coût important, en temps de création, mais ça offre un ROI conséquent à moyen terme !).

Concernant le prix d’une stratégie de netlinking, comprenant l’analyse de l’existant, de votre marché et l’établissement d’un plan global, celui-ci est souvent précisé par action (comptez un budget d’environ 200 € par acte).

Enfin, et au global, un expert vous coûtera un investissement mensuel allant d’environ 800 € (pour des actions minimums) à plus de 10 000 € si vous optez pour une prestation d’envergure en tant que grosse société. Vous pourrez apprécier les premiers résultats après plus ou moins 6 mois (selon votre situation de départ).

Construire-un-lien

Ces estimations reflètent le niveau d’investissement nécessaire pour une strat. efficace et personnalisée. Gardez à l’esprit qu’une bonne prestation requiert un investissement réfléchi, loin d’être gratuit, mais essentiel pour développer votre visibilité en ligne de manière durable.

Stratroad est-il le bon prestataire SEO pour vous ?

Stratroad est une agence SEO plus avancée que les agences qui ne proposent que du référencement naturel. Nous boostons vos positions et votre conversion on-site en parallèle.

SEO x Stratégie d’Inbound Marketing

 

En effet, nous vous accompagnerons en plus sur votre stratégie d’Inbound Marketing (et si vous ne l’avez pas encore mise en place, nous vous aiderons à le faire – Oui gratuitement dans les conseils et les quick-wins) qui est selon nous, un axe de travail 100% corrélé au référencement et à forte valeur ajoutée pour vos internautes et vos futurs clients.

 

Plus de 12 ans d’expérience à votre service

 

Stratroad possède également une solide expérience client à travers plusieurs projets à fort succès en plus des sites que possèdent nos équipes d’experts (finance, affiliation, e-commerce, artisans, avocats, coachs, indépendants, etc.). Des compétences à 360°, multi-domaines et très riches.

Enfin, Stratroad se positionne naturellement sur les bons mots clés business.

Demandez votre audit web gratuit,
Notre agence tracera votre plan de route

Vous en parlez mieux que nous

FAQ : Questions fréquentes en prestations SEO

Combien coûte le référencement par mois ?

 

Les coûts mensuels varient en fonction de la qualité et de l’étendue des services fournis, avec des tarifs professionnels commençant généralement autour de plusieurs centaines d’euros. L’utilisation des bons outils, le savoir-faire et l’historique client ont un impact puissant sur internet.

Quel serait l'élément le plus important à travailler en SEO ?

 

La qualité et la valeur de votre contenu restent l’élément clé, car ils impactent directement l’intention de recherche de vos visiteurs et donc le positionnement de votre site. Vous ajouterez bien entendu l’autorité en fonction du niveau de concurrence de vos SERPs.

Quels sont les avantages du SEO ?

 

Il améliore votre réputation en ligne, augmente le trafic qualifié vers votre site internet, boost votre CA en provenance de ce canal d’acquisition (ce qui réduit vos coûts à moyen et long termes), il vous apporte une autorité naturelle, etc.

Pourquoi le SEO est important pour une entreprise ?

 

Vous cherchez à augmenter votre visibilité sur internet ? De manière pérenne, tout en réduisant vos coûts à moyen terme ? À améliorer votre réputation ? À attirer des visiteurs ultras qualifiés ? Et pour encore bien d’autres raisons. Il n’est pas important, il est crucial !

Quelles sont les étapes à respecter pour mettre en place une bonne stratégie de référencement ?

 

Vous devez commencer par définir des objectifs clairs (où allez-vous ? que voulez-vous ? quel ROI cible ?) avant d’effectuer un audit SEO. Une fois celui-ci posé, vous élaborerez une stratégie de contenu tout en optimisant techniquement, en parallèle, votre site. Soyez régulier dans vos publications et utilisez des outils SEO performants afin de vous assurer une qualité et de l’efficacité dans votre référencement.

Quand et comment débuter en référencement naturel ?

 

Le Ref. Nat commence dès la conception de votre site internet (structure, plan, profondeur des pages, mots-clés ciblés, thématiques, cocons sémantiques, valeur et réponse aux intentions de recherche, etc.). Si tout ça n’a pas été pensé dès le début, il n’est jamais trop tard pour vous lancer. Faites appel à un professionnel du SEO pour travailler au plus tôt votre présence en ligne : qualité des contenus, réputation, visibilité, etc.

Les moteurs de recherche ne vous feront pas de cadeaux… ou alors juste la dernière page.