Accompagnement SEO : Tout comprendre pour choisir le bon prestataire !

Faire de la croissance et pérenniser son CA en provenance du SEO c’est possible si vous avez le bon plan d’attaque et le bon prestataire. Encore faut-il pouvoir savoir comment le trouver. On vous dit tout ici.

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Qu’est-ce qu’un accompagnement SEO ?

Un accompagnement SEO désigne une prestation SEO dans son ensemble, pendant laquelle un prestataire, expert en référencement naturel, accompagne une société dans l’optimisation et la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

C’est vous qui décidez

 

Cette presta SEO est réalisée par un professionnel indépendant ou par une agence. Disponible sous plusieurs formes, c’est à vous de choisir si vous souhaitez simplement bénéficier d’un coaching ou si vous voulez que l’expert SEO et son équipe implémentent toutes les recommandations qu’ils vous feront:  analyse technique de site,  étude des mots-clés et stratégie de contenu éditorial,  création de textes optimisés pour le web, augmentation de l’autorité de votre site, etc.

En interne ou en externe ?

 

Au final, demandez-vous si vous pouvez implémenter toutes les recommandations qui vous seront prodiguées (si vous avez une équipe ou du temps, c’est une solution moins coûteuse) ou si vous avez besoin qu’une équipe spécialisée le fasse pour vous (un service généralement plus cher, mais au moins vous êtes sûr du résultat attendu et vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise).

Qu’est-ce qu’un bon accompagnement SEO ?

Que vous vous fassiez accompagner par une agence ou par un freelance, il faudra bien entendu distinguer une bonne prestation d’une mauvaise; cela évitera des pertes d’argent inutiles et augmentera vos chances de réaliser de belles performances en ligne.

Concrètement, un bon accompagnement SEO se distingue d’un mauvais accompagnement grâce à certains éléments de mesure que vous pourrez retrouver dans la proposition stratégique de votre prestataire en référencement naturel (en résumé si vous ne les retrouvez pas, fuyez). Voici ce que vous devez pouvoir distinguer :

1.

Une stratégie SEO sur mesure et adaptée à vos objectifs business

2.

Une analyse des mots clés accessibles (longue traîne si vous démarrez en référencement ou si votre DA est faible = positionnement rapide)

3.

Une compréhension des actions vos concurrents en ligne et la rédaction de textes adaptés aux résultats des sites déjà positionnés,

4.

La création de contenus optimisés sémantiquement et répondant à une intention de recherche (Informationnelle, Commerciale, Transactionnelle ou Navigationnelle) pour vous positionner parmi les experts sur votre marché (participe à développer le critère EEAT à long terme)

5.

La stratégie d’optimisation de votre autorité naturelle doit être logique (vous devez recevoir des backlinks de sites qui sont dans votre thématique), régulière (construite à long terme et non pas “one shot”) et enfin la plus naturelle possible (varier les ancres de liens)

6.

Un reporting fréquent de vos évolutions et/ou au moins un suivi régulier des réalisations en cours

Voici les critères principaux, il y en a bien sûr d’autres qui seront à votre appréciation : est-ce que le feeling passe bien ? Est-ce que l’agence possède des références ? L’échange vous paraissait-il de qualité ? etc.

Si on vous promet monts et merveilles
en peu de temps, fuyez ! Le SEO se travaille dans la durée

Boostez votre génération de leads avec un accompagnement SEO orienté business

Générer des leads de manière régulière (ou des ventes si vous possédez un site e-commerce) n’est pas compliqué si vous mettez en place la bonne stratégie.

En référencement naturel, celle-ci se base sur plusieurs piliers qui sont : la régularité dans la publication de contenus optimisés et de qualité, une bonne structure de site web, une autorité et une expertise en ligne régulière et croissante, le développement de Leads magnets pertinent pour votre cible, un produit ou un service que vos clients apprécieront, lequel ils seront d’accord de recommander (ou d’accord de témoigner), etc.

Concernant la partie visibilité sur les moteurs de recherche, il vous faudra travailler les mots clés qui rapportent du trafic (= business) et allouer les bonnes ressources en netlinking.

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Pourquoi se faire accompagner ?

Vous possédez une ou plusieurs expertises qui font de vous un expert dans votre domaine d’activité. Cependant, ce domaine n’est peut-être pas celui du référencement naturel. Or, et vous devez sûrement vous en douter, si cela peut paraître facile de prime abord, il faut savoir qu’un accompagnement SEO n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Eviter les erreurs bêtes en référencement

 

Une erreur est si vite arrivée…  J’aime à répéter que toutes les réponses sont disponibles sur internet (YouTube, article de blog, Instagram, LinkedIn, etc.) et finalement après quelques vidéos visionnées, tout le monde commence à se prendre pour un expert du SEO.

Et c’est à ce moment-là qu’interviennent les pires erreurs :

 

  • Ne pas travailler sur un mot clé recherché par votre cible
  • Ne pas répondre aux intentions de recherche
  • Ne pas faire la différence entre une requête business et une requête informationnelle
  • Créer des textes qui ne seront pas lu
  • Ne pas enrichir son contenu sémantiquement
  • Ne pas créer de cocon sémantique autour de ses mots clés business
  • Ne pas faire de lien interne
  • Faire du mauvais netlinking
  • Se référencer sur des sites en déclin, hors thématique ou sans valeur

 

Ce serait dommage de mettre autant d’énergie pour ne pas avoir de ROI. Pire, non seulement vous ne positionnerez pas votre site, mais en plus vous risquez de vous attirer les foudres de Google en prenant des pénalités.

Le temps à allouer à ce domaine

 

Travailler dans le domaine du référencement est un emploi à temps plein. Il faut posséder les bonnes compétences, mais surtout pouvoir justifier d’une expérience significative qui ne s’obtient qu’en travaillant sur différents projets (la théorie c’est bien, la pratique c’est mieux).

Il faut régulièrement suivre le positionnement des contenus de son site et de son blog, s’intéresser aux tendances et aux mots clés émergents, être au courant des mises à jour de Google et de son algorithme, varier la rédaction entre contenu non optimisé (plus naturel et intéressant notre cible, mais moins recherché) et contenu optimisé (qui sera lu et qui apportera des visiteurs), créer et suivre ses backlinks, optimiser techniquement son site, etc.

Le coût des outils

 

De nos jours, il est quasiment impossible de fournir un bon travail en SEO sans utiliser d’outils : audit technique, recherche de mots clés, suivi de position de vos pages, analyse de la concurrence, recherche de partenaires pertinents pour créer des liens, etc.

Les professionnels du web en utilisent généralement trois ou quatre en parallèle, et parfois plus pour mener à bien un projet.

D’autre part, non seulement ces outils coûtent cher, mais en plus il faut une réelle expertise pour en utiliser certains. La maîtrise de certaines fonctionnalités est indispensable pour réaliser les bonnes actions, celles qui vous rendront visible sur la toile.

Ainsi, se faire accompagner par un expert du SEO semble être une idée judicieuse, car il maîtrise ses outils et il peut facilement déployer les bonnes actions au bon moment.

La concurrence sur les moteurs de recherche

 

Vous vous en doutez, mais si vous êtes en train de rechercher un accompagnement SEO, il est fort probable que vos concurrents directs se fassent déjà également accompagner par un consultant ou par une agence.
Selon votre domaine d’activité, la concurrence peut-être importante et une bonne place pour vos pages entreprises dans les premières positions de vos SERP peut-être compliquée à atteindre.

Alors peut-être que tout seul vous arriverez à faire de grandes choses, mais en vous faisant accompagner par le bon prestataire, vous déploierez les bonnes actions et vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement.

Bonus : Les connaissances parfaites en netlinking

 

Faire du linking n’est sans doute pas à la portée de tout le monde, car c’est une compétence web qui demande de l’expérience et une connaissance quasi parfaite. En d’autres termes, une strat. mal opérée peut soit n’avoir aucun résultat, soit avoir des effets négatifs et parfois même, pénalisant.

En effet, au-delà de proposer des contenus pertinents et optimisés, vous devez avoir un niveau d’autorité supérieur à celui de vos concurrents pour espérer les doubler sur les mots clés très concurrentiels. Avec un mauvais linking entrant, vos pages business (généralement concurrentielles) n’obtiendront pas de trafic et vous passerez à côté d’une augmentation de votre visibilité auprès de vos clients.

A qui s’adresse ce type de prestation ?

Se faire accompagner par un professionnel du référencement naturel n’est pas réservé qu’aux sites et aux sociétés qui réalisent plusieurs millions de chiffre d’affaires à l’année.

Ce type de service s’adresse à toute entreprise possédant un site internet (ou étant en train de construire un projet intégrant un site web : c’est d’ailleurs encore mieux de démarrer sur des bases “quasi parfaites”).

Un site, avant de devenir énorme de driver plusieurs milliers de visites naturelles chaque semaine, a d’abord été petit et a connu ses périodes pendant lesquelles ses pages recevaient 1 ou 2 visiteurs par mois (voire 0).

Vous l’avez compris, se faire accompagner par un consultant expert en SEO ou par une agence est adapté à toutes les tailles de sociétés.

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Enfin, que vous soyez un site e-commerce, un restaurant, un hôtel, un artisan, une TPE-PME, un professionnel du droit ou de la santé, un médecin spécialisé, un coach, un cuisinier indépendant, etc. à partir du moment où vous possédez un site, que vous souhaitez réaliser des ventes en ligne, faire de la génération de lead ou de la prise de rendez-vous sur internet, alors vous êtes plus que légitime à demander à travailler avec un pro du référencement organique.

Nous parlerons de la tarification dans un des paragraphes suivants, mais sachez que les tarifs sont adaptés à la structure du site et à ses besoins. Vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un de vos gros concurrents au démarrage. Votre devis sera donc bien plus léger et sur le minimum du minimum vous pourrez démarrer autour de 500 à 600 euros par mois (en-dessous ce serait compliqué et vous ne retrouveriez rien de positif en termes de ROI).

Puis, avec les résultats positifs et croissants, vous pourrez augmenter votre budget pour prendre un rythme de croisière plus important.

Comment se déroule un accompagnement SEO ?

Un accompagnement SEO se déroule en plusieurs étapes stratégiques qui permettent à l’agence (ou au consultant) de définir un plan d’action répondant à vos besoins techniques, de visibilité organique ainsi que business ( faire du SEO c’est bien, mais il faut aussi que ça génère du chiffre d’affaires). Voici comment ça se passe chez Stratroad :

Etape 1

Diagnostic initial

Prise en compte de vos besoins pendant un échange concret : nous discutons avec vous pour comprendre votre manière de travailler et comment nos experts peuvent déployer un plan d’action précis pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Etape 2

Audit de votre site

Nous regardons aussi bien les points techniques de votre site web que le positionnement stratégique de vos concurrents. Nous définissons les pages à optimiser et nous recherchons les axes de développement autorité / contenu. L’idée est de vous proposer une restitution intégrant un plan d’action sur mesure actionnable rapidement.
Etape 3

Validation projet

Vous validez notre proposition. C’est aussi le moment de nous faire part de vos nouvelles idées et/ou suggestions. Vous pourrez toujours en faire au cours de notre collaboration.

Etape 4

Démarrage

Nous démarrons notre accompagnement SEO et nous vous faisons nos recommandations business et marketing pour vous aider à améliorer votre conversion on-site.

Etape 5

Suivi et avancement

Vous profitez de retours réguliers sur vos performances, l’optimisation et les prochaines évolutions SEO. Selon vos besoins, nous pouvons faire évoluer notre accompagnement.

Que comprend un accompagnement SEO ?

Nous vous en parlions un peu moins précisément dans la partie stratégique, un peu plus haut sur cette page, mais voici concrètement ce que peut comprendre un accompagnement SEO (ce type de service se construit sur mesure pour coller au plus près à vos besoins) :

1. L’audit technique et stratégique

 

Avant de commencer à travailler, il est essentiel de connaître l’existant : quel est l’état actuel de votre site, de ses positions dans les SERP, de son autorité et de ses backlinks, etc. ?

Quel est votre objectif business ? Tout cela passe par l’analyse précise des 3 piliers du SEO qui sont la technique, le contenu et l’autorité.

2. La stratégie SEO

 

Une fois que l’audit est réalisé, il faut analyser les mots clés à fort potentiel de trafic sur votre marché et établir une stratégie éditoriale qui réponde à votre objectif. Il faudra également mettre en place un plan d’action visant à augmenter l’autorité naturelle de votre site.

Enfin, nous travaillerons en parallèle les besoins d’optimisation technique (sauf si ce besoin tech demande une activité urgente en amont. Cet axe deviendra prioritaire).

3. Le travail mensuel

 

Une fois que ces deux éléments sont posés et qu’il a bien été vérifié qu’ils répondent à vos objectifs de visibilité en ligne et de croissance organique, il faut passer à une production/publication régulière de contenus (sauf si vous possédez déjà une équipe de rédaction qui travaille comme il faut).

Si le besoin d’autorité est également présent, alors nous vous accompagnerons sur cet axe en travaillant l’acquisition et le monitoring de backlinks pertinents. Enfin nous effectuons une veille technique quotidienne pour maintenir votre site à jour (contenu, linking, tech, bonnes pratiques, etc.).

4. Du coaching personnalisé

 

Au-delà des missions SEO mensuelles, nous sommes aussi disponibles si vous avez un besoin d’optimisation ponctuel. Nous échangeons et nous travaillons ensemble sur votre besoin.

5. Recommandations Business et Mktg

 

Parce que Stratroad ne serait pas Stratroad sans cette partie-là. Nous travaillons vos performances pour vous rendre visible auprès de vos cibles, mais nous vous accompagnons aussi pour optimiser vos conversions on-site.
Attirer des visiteurs c’est bien, les convertir en clients c’est encore mieux !

Combien coûte un accompagnement SEO ?

Un accompagnement SEO ce chiffre selon le type d’action qu’il faut effectuer. Toutes les prestations citées précédemment peuvent se travailler avec différents budgets plus ou moins importants selon votre objectif de performances et selon vos capacités de croissances.

Le prix d’un accompagnement SEO mensuel

 

Un consultant n’aura pas le même prix qu’une agence. Un consultant SEO, selon son niveau d’expérience, proposera généralement un tarif calculé au TJM (taux journalier moyen) allant de 250 € pour un débutant à 700 € par jour ou plus si celui-ci possède un profil expérimenté (selon malt). Comptez 3 à 4 jours d’activité par mois. Soit entre 1000 € et 2800 € environ par mois.

Si vous avez besoin de travailler rapidement et en volume, préférez une agence qui vous facturera généralement au projet. Les coûts varient selon les projets, mais globalement et pour un projet classique (entrepreneur, indépendant, artisan, TPE-PME, etc.), une agence vous coûtera entre 600 € et 2500 € par mois.

Faites attention aux tarifs trop bas. Le référencement n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Mal fait, vous perdrez des positions. Bien exécuté, vous connaîtrez une croissance à moyen et long terme. Enfin, comptez minimum 600 € / mois, sinon le référencement de votre site sera très long.

Le prix d’un accompagnement SEO mensuel

 

Concernant les prix d’un accompagnement annuel, nous pouvons logiquement reporter les prix mensuels cités ci-dessus et les multiplier par 12 mois.
Ainsi, un consultant pourra vous coûter entre 12 000 € et 33 600 € par an.
Une agence vous coûtera entre 7 200 € et 30 000 € par an.

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Au final, et en moyenne, comptez environ 18 000 € par an pour une bonne prestation SEO.

Combien de temps dure un accompagnement SEO ?

Le déploiement d’une stratégie SEO ne doit normalement pas comporter de fin. C’est un levier dont les performances se mesurent à moyen et à long terme. Une fois que vous constatez les premiers résultats, c’est là qu’il faut commencer à réfléchir à l’étape suivante pour pérenniser les tâches effectuées et ainsi générer un CA croissant et régulier.

Travailler votre référencement naturel prend du temps, surtout lorsque vous êtes sur un marché concurrentiel et que vos concurrents investissent sur ce canal (ou lorsque vous débutez, car il vous faudra montrer patte blanche à Google).
Vous ne constaterez pas de croissance immédiate (ou alors très peu) sur les premiers mois de travail, car malgré qu’ils soient cruciaux pour votre croissance digitale, ceux-ci sont peu rémunérateurs.

Ainsi, et selon une moyenne générale, il vous faudra compter autour de 6 mois pour constater les premiers retours d’une presta réussie. Une fois ces six premiers mois passés, il vous faudra absolument être régulier dans votre production de contenus optimisés ainsi que dans l’amélioration de votre autorité sur internet pour ne pas perdre vos positions durement acquises.

Quels résultats attendre ?

Ils varient selon vos objectifs. Évidemment, si au bout de quelques mois de travail vous ne pouvez pas les mesurer, demandez quelques explications à votre prestataire.

Si vous cherchez à uniquement obtenir de la visibilité, vous pourrez mesurer votre réussite avec le taux d’impression et le taux de clic depuis les SERPs.

Si votre objectif est plutôt porté sur de la génération de leads ou sur la croissance de votre chiffre d’affaires, il vous faudra alors mesurer votre volume de visiteur et votre taux de conversion on-site.

Vous imaginez bien qu’il y en a d’autres, nous vous laissons les définir en fonction de votre projet.

Ainsi, les résultats dépendent de votre objectif de croissance et du budget que vous allouez à la visibilité organique de votre site. C’est toujours pareil, plus vous mettez de budgets, plus vous avez de chances d’obtenir un ROI rapide.

Comment mesurer les résultats obtenus ?

Fixez des objectifs atteignables et mesurables au début de votre prestation. Ceux-ci doivent être réalisables par votre prestataire SEO.

Si vous ne savez pas par où commencer, votre prestataire vous aiguillera. Il vous donnera les KPIs qui vous permettront de réaliser des bilans réguliers.

Qui choisir pour un bon accompagnement ?

Plusieurs possibilités se présentent à vous si vous êtes à la recherche de la meilleure presta SEO. Vous pouvez soit faire le choix de :

 

  • Construire une équipe en interne avec des profils experts : Le coût est plus important, mais vous pourrez travailler de manière parfaite votre visibilité web,
  • Faire appel à un consultant qui sera idéal pour des missions ponctuelles et si vos besoins ne sont pas énormes,
  • Faire appel à une agence pour profiter d’une expertise large avec plusieurs profils spécialisés qui vous offriront un déploiement rapide, du conseil gratuit, le tout, pour une offre mensuelle maîtrisée.

Stratroad vous accompagne dans une stratégie organique puissante

Stratroad, c’est plus de 12 ans d’expérience et des dizaines de projets accompagnés, de la start-up à la PME, sur différents marchés. Nous avons généré plusieurs millions de trafic SEO ainsi que quelques centaines de milliers de leads en BtoB et BtoC.

Nous procédons toujours avec la même base de travail, à savoir :

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L’audit SEO pour comprendre l’existant et définir les premiers axes de travail

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La définition de vos objectifs et comment les atteindre grâce au digital

Le travail technique de votre site si besoin

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La rédaction de contenus adaptés et optimisés

L’optimisation de votre autorité et de votre popularité

Nous sommes aussi bien disponibles pour vous proposer un audit, des recommandations ou encore la définition d’un plan d’action stratégique puissant, que pour vous accompagner dans une prestation mensuelle qui fera croitre votre entreprise.

Enfin, toutes nos actions ont pour objectif de vous générer du chiffre d’affaires, en plus de vous apporter la meilleure visibilité organique sur votre marché.

Demandez votre audit gratuit,
Notre agence vous répond en moins de 24h

Vous en parlez mieux que nous

FAQ : Questions fréquentes en prestations SEO

Comment savoir si j’ai réellement besoin d’un accompagnement SEO ?

 

Votre trafic organique est-il en croissance ? Réalisez-vous desventes régulières à travers vos visiteurs en provenance de Google ? Votre site est-il présent sur vos requêtes business ou sur des mots clés longue traîne avec une intention de recherche commerciale ? Si vous répondez non à ces différentes questions, alors vous avez très certainement besoin d’un test de votre site et de vos canaux d’acquisition, et probablement d’un accompagnement.

Combien de temps me faudra-t-il pour apprécier les premiers résultats ?

 

Avec une bonne stratégie et un volume d’actions minimums, les premiers retours significatifs pourront être observés dans les 4 à 6 mois (en fonction de la compétitivité de votre marché et de l’état actuel de votre site). C’est une moyenne très réélle et commune à énormément de sociétés sur différents marchés.

Puis-je commencer avec un petit budget et augmenter au fur et à mesure ?

 

Absolument. Démarrer avec un petit budget vous permettra d’apprécier la stratégie SEO mise en place et d’augmenter l’investissement progressivement en fonction des retours obtenus au fil des mois. Les petites sociétés n’ont pas les mêmes besoins que les grands comptes.

En quoi consiste un Audit ? Est-il inclus dans l’accompagnement ?

 

Un audit SEO permettra d’analyser les aspects techniques de votre site, les mots clés sur lesquels vous vous positionnez, le positionnement de vos concurrents, ainsi que votre niveau d’autorité. Il pose les bases de l’existant et permet de définir les premiers axes de développement pour gagner en visibilité. Bien entendu, chez Stratroad, c’est gratuit.

Quels sont les outils essentiels que je dois posséder pour travailler efficacement ?

 

Vous n’avez pas besoin d’outils pour travailler avec nous. Nous vous demanderons juste de mettre en place, si vous ne les avez pas déjà, Google Search Console ainsi qu’un outil de suivi de trafic pour que nous puissions suivre ensemble les évolutions de votre site. Stratroad utilise d’autres outils pour travailler efficacement et mesurer en continu les actions mises en place.

Quand et comment débuter en référencement naturel ?

 

Le Ref. Nat commence dès la conception de votre site internet (structure, plan, profondeur des pages, mots-clés ciblés, thématiques, cocons sémantiques, valeur et réponse aux intentions de recherche, etc.). Si tout ça n’a pas été pensé dès le début, il n’est jamais trop tard pour vous lancer. Faites appel à un professionnel du SEO pour travailler au plus tôt votre présence en ligne : qualité des contenus, réputation, visibilité, etc.

Les moteurs de recherche ne vous feront pas de cadeaux… ou alors juste la dernière page.